A la journéeRandonnee_Journee.htmlshapeimage_2_link_0
TrekTrek.htmlshapeimage_3_link_0
Rando DétenteRandonnee_Detente.htmlshapeimage_4_link_0
Nos Randonnées
Famille / EnfantsRandonnee_Famille_Enfant.htmlshapeimage_6_link_0
 

Conseils pour randonner sur l’île de la Réunion

Randonner sur l’île de la Réunion, c’est randonner sur une île volcanique au coeur des tropiques. Cette île offre des randonnées pour tous et pour tous les gouts à condition de respecter quelques règles.

La meilleure saison pour partir

Vous pouvez randonner toute l’année sur l’île de la Réunion. Il existe cependant des périodes plus propices que d’autres. L’île de la Réunion est rythmée par deux saisons: la saison sèche de mai à novembre et la saison des pluies de décembre à avril. Vous apprécierez les journées ensoleillées et fraiches de la saison sèche comparées aux journées chaudes et humides de l’été austral.

Prévisions Météo France ICI

Qui est l’Accompagnateur En Montagne?

Présenté la plupart du temps sous le nom de guide, l’accompagnateur en montagne fait partie intégrante du groupe de randonneur. Chez nous, le guide n’est pas devant et vous loin derrière. Il s’adaptera pour que chaque participant trouve sa place et son rythme. Il saura être présent tout en restant discret. Il vous ferra profiter de son expérience et de ces connaissances en fonction de vos attentes. Dans les moments difficiles, il gèrera la situation en prenant les bonnes décisions pour randonner en toute sécurité.  

Retrouvez vos accompagnatrices ICI              

Niveau de difficulté de nos randonnées

Pour mieux profiter de votre randonnée, vérifiez au préalable le niveau de cette randonnée. Nous les avons classées suivant 4 niveaux de difficultés en fonction du temps de marche et/ou du dénivelé :


  1. -TRANQUILLE

Temps de marche inférieur à 4h - Dénivelé inférieur à + 350m

Ces randonnées nécessite peu d’endurance et sont donc accessibles à toute personne souhaitant découvrir La Réunion sous forme de randonnée amateur.


  1. -MOYEN

Temps de marche inférieur à 5h - dénivelé inférieur à + 600m

Les montées et descentes de ces randonnées nécessite une certaine condition physique. Elles sont donc accessible à des marcheurs occasionnels.


  1. -BON MARCHEUR

Temps de marche inférieur à 7h - dénivelé inférieur à + 900m

Ces randonnées sont faites pour des randonneurs qui n’ont pas peur des montées, qui ont le pied sûre et une bonne condition physique.


  1. -SPORTIF

Temps de marche supérieur à 7h - dénivelé supérieur à + 900m

Ces randonnées se font à un rythme soutenu et nécessite donc une très bonne condition physique ainsi qu’une petite expérience du trail. Elles sont faites pour des personnes qui avoueront secrètement que plus c’est difficile plus elles sont heureuses!

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et dépendront de l’état du sentier, de la météo, de votre sac à dos et de votre motivation.

Bien remplir son sac à dos

Bien remplir son sac à dos c’est ne pas oublier qu’à La Réunion on a des sommets culminant à plus de 2000m d’altitude et une multitude de micro-climat. Les écarts de températures entre la côte et les Hauts peuvent donc être très important et le soleil peut rapidement laisser place à la pluie.  Nous vous conseillons donc de prendre (liste non exhaustive):


- Bonnes chaussures de marche.

  1. - Pull type polaire.

  2. - Un coupe-vent imperméable.

  3. - Un chapeau ou une casquette.

  4. - De la crème solaire.

  5. - De l'eau en quantité suffisante 1,5 à 3 litres

en fonction de la sortie.

  1. - Des collations type barres de céréales, fruits secs.

  2. - Le pique nique pour la journée.

  3. - Bâtons de marche.

  4. - Vos médicaments personnels.



Randonnée au Piton de la Fournaise: Les zones d’ombres sont pratiquement inexistantes, une tenue manche longue est fortement conseillée.



Protéger notre environnement

La majorité de nos randonnées se déroulent au coeur de notre parc national. Nous nous engageons donc à protéger cet espace exceptionnel en respectant la réglementation mise en place:


Il est interdit :

- D’introduire dans le Parc, des animaux ou des végétaux quel que soit leur stade de développement.

- De porter atteinte, détenir, transporter, emporter hors du cœur du Parc, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques ou des végétaux non cultivés appartenant à des espèces indigènes (ou des parties de ceux-ci), quel que soit leur stade de développement.

- De faire des inscriptions, signes ou dessins sur pierres ou les arbres ou tout bien meuble ou immeuble.

- D’allumer du feu en dehors des habitations et des places à feu aménagées à cet effet.

- De déposer, abandonner ou jeter en dehors des poubelles désignées à cet effet des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature que ce soit, y compris les déchets dits biodégradables.

- La chasse aux espèces indigènes est interdite.

  1. -De manière générale, tout action publique ou privée susceptible d’altérer le caractère du Parc national est interdite.


Plus de renseignements sur le site du Parc National de La Réunion